Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Concordance Immobilier, Agence immobilière ST MAUR DES FOSSES 94100

Saint-Maur-des-Fossés et le conseil municipal des enfants

Publiée le 06/12/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 75 168 habitants

  • Propriétaires : 61,7 %

(source : Insee 2015) 

Jolie et agréable ville du département du Val-de-Marne, la ville de Saint-Maur-des-Fossés a compris que les enfants sont l’avenir. Aussi, depuis le 10 décembre 2009, dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation nationale, la ville donne la parole à ses jeunes administrés, à travers le conseil municipal des enfants (CME). Présentation de ce conseil très impliqué dans la ville par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Concordance Immobilier.

Saint-Maur-des-Fossés : le conseil municipal des enfants (CME), qu’est-ce que c’est ?

Les CME réunit 40 élèves des classes de CM1 et CM2 de la ville, élus parmi les candidats, par leurs camarades, pour un mandat de deux ans. Ce conseil municipal des enfants est organisé en 4 commissions thématiques : environnement et développement durable, hygiène et sécurité, sport et santé, communication et citoyenneté. Ces commissions sont encadrées par un élu municipal et Sylvain Goualou, responsable administratif du CME.

Faire partie du CME est une affaire importante et ses membres ont des devoirs : prendre son rôle au sérieux, représenter les autres enfants, participer aux réunions (qui ont toujours lieu en dehors des heures de classe), être poli et avoir une tenue correcte lors des réunions. Au même titre que le conseil municipal classique, le CME propose des projets aux Saint-Mauriens, au maire et aux élus de la ville, lors des séances plénières, présidées par le maire, deux fois par an, dans la salle du conseil municipal.

Saint-Maur-des-Fossés : le CME et ses propositions concrètes

Le CME a d’ores et déjà fait des propositions qui ont été adoptées et mises en œuvre :

  • les poules c’est cool : mise en place d’un poulailler ;

  • journée vélo de sensibilisation à la sécurité routière, avec un parcours ponctué de stands éducatifs et ludiques ;

  • élaboration des menus de la cantine, avec la création d’un menu star et une sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire ;

  • concours de dessins sur le thème respectons nos différences ;

  • jardin pédagogique : un potager créé pour familiariser les enfants saint-mauriens à la production et à la consommation de produits sains et variés. Ce jardin est ouvert aux Saint-Mauriens, le samedi matin ;

  • fleurissement des pieds d’arbre : un projet relayé par le journal Le Parisien ;

  • création d’une journée intergénérationnelle et citoyenne sur les bords de Marne autour d’une valeur commune : l’environnement.

Et les enfants ne manquent pas d’idées, ainsi, en complément des propositions, lors de la séance plénière du 12 juin 2018, d’autres questions ont été posées à Monsieur le Maire : “Peut-on organiser une journée sans voitures ?”, “Nous aimerions partager un temps de repas, pendant les cantines, avec les personnes âgées. Qu’en pensez-vous ?" 

Pour que tous les jeunes citoyens participent à la vie de la ville et fort du succès du CME, pour les enfants âgés de 11 à 17 ans, la ville a créé le conseil consultatif des jeunes, le 29 juin 2017.


Vous rêvez de Saint-Maur-des-Fossés comme prochaine adresse. Vous en aimez l’ambiance et y cherchez une maison, un appartement, un loft, un local commercial ou un bien atypique. Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Concordance Immobilier, 3 bis avenue Charles-de-Gaulle. Ses conseillers connaissent le passé, le présent mais aussi le futur de la ville. Une vision dans le temps essentielle, car un investissement immobilier engage sur le long terme. Et pour en savoir plus, explorez le site Internet de la mairie de Saint-Maur-des-Fossés. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité